Maladie de Sever
- anthony MASSONNIERE
- 3 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2024
Qu'est-ce que la maladie de Sever ?

Chez l’enfant et l’adolescent, les os ne sont pas encore complètement ossifiés et il existe une zone appelée "cartilage de croissance" qui permet une fabrication continuelle de l'os tout au long de la croissance.
La maladie de Sever fait partie de la famille des pathologies infantiles, appelées "ostéochondroses" ou encore "apophytoses". Il s’agit d'une pathologie bénigne et spécifique au squelette en croissance. C'est pour cela qu'elle ne touche que les enfants âgés de 8 à 14 ans environ, plutôt actif voire sportif. Elle peut entraîner des douleurs qui parfois obligent l'enfant à trouver une démarche antalgique, une boiterie voire un arrêt de la marche.

Cette pathologie est accentuée par les tractions répétées au niveau du tendon d'Achille sur l'apophyse du calcanéum notamment pendant la pratique sportive et plus particulièrement les sports mobilisant le mollet : volley ball, football, athlétisme, gymnastique, ...).
Que faire ?

Le médecin peut détecter une maladie de Sever par simple diagnostic mais il peut demander une radio pour éliminer d'autres pathologies éventuelles.
Avec la fin de la croissance, la guérison se fera toujours et sans séquelle, néanmoins, il est possible de soulager les douleurs par le repos.
Le repos total pour un enfant actif étant difficile à mettre en place, on parlera plutôt de repos relatif ou partiel. L'objectif est de diminuer les douleurs et améliorer son quotidien sans qu'il ne s'arrête complètement.
mise au repos sportif : il est impératif de diminuer les activités sportives pour réduire les tensions sur le mollet
la talonnette : faite sur mesure par un orthopédiste orthésiste, elle sera le meilleur moyen de soulager les douleurs en diminuant les tensions sur le tendon achilléen tout en gardant ses activités quotidiennes
la semelle orthopédique : peut-être prescrite par le médecin si un trouble statique ou dynamique est éventuellement associé. Elle sera réalisée après examen clinique complet par un orthopédiste, orthésiste
les étirements : doux et réguliers pour assouplir les 3 muscles qui composent le mollet. Le kiné pourrait avoir son rôle à jouer dans l'accompagnement thérapeutique
Comments